Company: Enabel – Belgisch Ontwikkelingsagentschap
Location: Brussel

Apply

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.


Contexte

Le programme s’inscrit dans la politique de développement de la province du Kasaï Oriental (EDUKOR) et vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) dans un souci d’accès à l’emploi.

L’objectif du projet est d’assurer, dans le bassin d’emploi autour de Mbuji Mayi, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité dans le système de l’ETFP, tant formelle que non-formelle ainsi que d’augmenter l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement et de la formation.

Le projet est actuellement dans sa cinquième année d’exécution. Priorité devra être donnée à la mise à l’échelle du dispositif d’insertion professionnelle vers l’auto-emploi, principalement dans le secteur agricole et de l’artisanat. En outre, un renforcement de l’accompagnement des établissements de formation ciblés, pour une gestion et une qualité de la formation améliorée, devra être intégré à la stratégie de l’intervention. Il s’agira également d’approfondir les synergies avec le programme agricole PRODAKOR, en privilégiant une approche de développement local et territorial. Enfin, une attention toute particulière sera accordée à la formalisation des processus, à la capitalisation et au partage des méthodologies expérimentées par le programme EDUKOR.


Description de la fonction

L’Intervention Manager sera le responsable du programme Education Formation Emploi EDUKOR. Sous l’autorité du coordinateur provincial, il en assurera la direction et travaillera en supervision des autres experts impliqués dans EDUKOR. Il veillera à mettre en place des collaborations et synergies approfondies avec le programme agricole PRODAKOR. Il collaborera étroitement avec les gestionnaires des cinq Centres d’Application ainsi que les autres acteurs clés du secteur.

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et procédures définies, afin de garantir une exécution optimale sur le plan opérationnel et conforme aux objectifs et moyens prédéfinis ;
  • Gérer l’équipe dont il/elle est le/la responsable hiérarchique afin de disposer de personnel qualifié et motivé (3 assistants techniques nationaux et 8 fonctionnaires affectés par le partenaire) ;
  • Proposer des innovations et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de concourir à l’amélioration de leur organisation, processus et systèmes ainsi que des compétences de leur équipe ;
  • Coordonner le processus de capitalisation.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en sciences humaines (sciences du travail, économiques…) ou tout autre formation équivalente en lien avec la fonction à pourvoir.

Expériences requises et/ou souhaitées

  • Au minimum 5 années dans la gestion de projets en ce y compris une expérience significative d’expatriation ;
  • Une expérience dans le domaine de la formation professionnelle (alternance, stage, partenariat avec le secteur privé, développement territorial…) constitue un atout.

Connaissances requises

  • Maîtrise professionnelle dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via l’auto-emploi/entreprenariat ;
  • Connaissance du développement rural et de l’entreprenariat agricole ;
  • Capacité à rédiger des rapports d’activité et des plannings de suivi financier et opérationnel (via les outils bureautiques MS Office) ;
  • Parfaite connaissance du Français.

Aptitudes comportementales

  • Adhésion aux valeurs d’Enabel : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
  • Capacité de planification et organisation d’activités ;
  • Avoir un fort esprit d’équipe et la capacité de s’intégrer dans une équipe déjà opérationnelle ;
  • Avoir une bonne résistance au stress et capacité à travailler dans les milieux difficiles comme à l’intérieur de la RDC ;
  • Avoir une bonne orientation résultats afin de pouvoir identifier les opportunités en contexte fragile.

Nous vous offrons

Un contrat de 16 mois basé à MBUJI MAYI, avec des déplacements fréquents au sein de la province.

La date de départ idéale souhaitée est le mois de septembre 2019.


Package salarial
mensuel : Catégorie 1 (B476) c’est-à-dire entre 7 277,68 euros et 10 883,62 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié : primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l’expérience pertinente.

En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.

Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Attention

Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’intervention.

Intéressé(e) ?

Vous vous retrouvez dans ce profil ?


N’attendez plus
et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le dimanche 31/07/2019 via notre site web : https://www.enabel.be/fr/content/jobs

Details

  • Betaalde job
  • Voltijds
  • Online sinds 12 juli 2019
  • Solliciteren voor 31 juli 2019

    bij Humres@enabel.be
  • Indiensttreding: zo snel mogelijk

Meer informatie

Werkgever

Enabel – Belgisch Ontwikkelingsagentschap
Mbuji Mayi

Hoogstraat 147

1000 Brussel